Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest
LA CHAINE COMPETITION JCR EN / FR
menu
Jeunes Sommeliers Competition

Irvine Wines, Partenaire Officiel de la Finale Internationale des Jeunes Sommeliers

Un des labels les plus primés d'Australie
Un sponsor très estimé du Concours des Jeunes Sommeliers

Irvine Wines est un sponsor très estimé de la Finale Internationale du Concours des Jeunes Sommeliers. Au cours des cinq prochaines années, de 2015 à 2019, le domaine fera le don généreux d’une Impériale de Grand Merlot Irvine pour récompenser le gagnant. C’est une bouteille très rare d’une valeur de près de 2 000 euros.

La marque Irvine a été fondée en 1983 lorsque Jim Irvine a lancé le label Irvine. Il avait pour vision de créer dans ses vignobles de 8 hectares à Springhill, dans l’Eden Valley, un cépage merlot de premier ordre rivalisant avec ses équivalents français.

Jim Irvine a été surnommé le « Roi du Merlot » par ses confrères des « Barons de Barossa » et par les vignerons de la région. Et si ce titre l’embarrasse quelque peu, le noble cépage de merlot et lui-même sont pourtant inextricablement liés.

Sa passion est née pendant sa jeunesse, après avoir dégusté les grands merlots de France. Jim a été le premier à planter et à cultiver du merlot en Australie. C’est à cette quête de l’excellence menée tout au long de sa vie qu’il doit sa renommée internationale. Elle lui a aussi permis de se distinguer de ses pairs dans les nombreuses régions viticoles d’Australie, où le syrah et le cabernet sont les variétés rouges privilégiées car elles répondent aux goûts des Australiens pour des vins amples, robustes et forts en tanins.

Mais grâce aux soixante ans de persévérance de Jim et à une nouvelle génération de vignerons, les palais australiens sont en train de passer à des styles de vins plus souples et plus subtils, et la marque Irvine se présente en fer de lance.

Après de nombreuses années passées à promouvoir sa marque et ce cépage, Jim a décidé de vendre ses terres en 2014. Ses voisins d’Eden Valley, à qui appartient le vignoble adjacent d’Haslemere, ont acheté la marque et la propriété. Cette association fait perdurer le partenariat entre les familles Wade et Miles, créé en 1993 lors de la plantation du vignoble d’Haslemere.

John Wade apporte un sens aigu des affaires allié à une expérience vaste et approfondie acquises dans plusieurs secteurs d’activité. Peter Miles met à profit son expérience de la viticulture et de la vigne à la tête de certains des plus grands vignobles de la Barossa et de l’Eden Valley. Peter suit dans les pas de son père, Brian Miles, reconnu comme l’un des meilleurs vignerons d’Australie.

Aujourd’hui, Irvine Wines dispose de plus de 121 hectares de vignes magnifiques arrivées à pleine maturité, dont certaines font partie des premières plantées par Jim Irvine dans les années 1980. Irvine est l'un des labels les plus primés d'Australie.



http://www.irvinewines.com.au