Share on Facebook Share on Twitter Share on Pinterest
LA CHAINE COMPETITION JCR EN / FR
menu
Jeunes Sommeliers Competition
Programme de la Compétition


Concours des Jeunes Sommeliers – Finale Internationale 2017
Budapest, du 29 au 30 septembre 2017

La Finale Internationale 2017 du Concours des Jeunes Sommeliers sera organisée à Budapest par le Bailliage de Hongrie les 29 et 30 septembre dans le cadre du programme du Grand Chapitre débutant le jeudi 28 septembre et se concluant le dimanche 1er octobre.

L’histoire du vin hongrois remonte à l’époque romaine. Après la cession par l’Empire ottoman de la Hongrie à l’Autriche en 1699, l’influence germanique s’est fait ressentir avec l’introduction de cépages tels que le Blauer Portugieser. Cette influence était apparente en 1730 lors de la première classification de vignoble au monde, à Tokaj, en fonction du type de sol, de l’aspect et de la propension à la pourriture noble.

L’épidémie de phylloxéra à la fin du 19ème siècle toucha durement la Hongrie. Les variétés traditionnelles furent remplacées et le siècle suivant vit l’introduction de cépages modernes qui étaient plus faciles à cultiver et vinifier. Depuis 1989, il y un intérêt renouvelé pour les variétés traditionnelles et de nouveaux investissements considérables ont été faits, en particulier à Tokaj-Hegyalja. Aujourd’hui, les viticulteurs hongrois utilisent donc toute une gamme de cépages originaux et intéressants pour faire leurs vins.

Afin qu’ils puissent se plonger dans cette histoire et voir par eux-mêmes les développements modernes, les jeunes sommeliers choisis pour représenter leurs Bailliages Nationaux respectifs participeront à une visite éducative de Tokaj le jeudi.

Contrairement aux années précédentes, les étapes préliminaires du concours auront lieu le vendredi 29 septembre et la Finale qui décidera des trois gagnants se déroulera le matin du samedi 30. Comme d’habitude, cette Finale sera ouverte aux membres et invités souhaitant regarder l’événement.

La Cérémonie des Intronisations  et de Remise des Prix fera partie de la soirée de Grand Gala le samedi. Cette soirée sera le point culminant du Grand Chapitre et inclura la Cérémonie des Intronisations du Bailliage de Hongrie ainsi que le Dîner de Gala pour célébrer le Concours des Jeunes Sommeliers.

La Hongrie a une longue tradition de viticulture, ce qui en fait le lieu idéal pour l’événement. Le Comité du concours, avec l’approbation du Conseil d’Administration, est par conséquent, ravi que le Bailli Délégué Iván Novák et son équipe soient impatients d’accueillir la Finale Internationale 2017 à Budapest.


Marie Jones
Vice-présidente internationale
Membre du Comité du Concours International des Jeunes Sommeliers